Communication bienveillante

Public : Professionnels des structures socio culturelles ou établissements et services du secteur éducatif, social et médico-social qui souhaitent améliorer, faciliter leurs relations par une communication saine,  s’enrichir d’une compréhension des tensions qui peuvent interagir dans la relation à l’autre pour les transformer.

Durée : un module de 5 jours en deux phases (30H)

 Résumé                    

Il y a une difficulté majeure à vivre,  à travailler ensemble, de manière durable. Des tensions internes, externes apparaissent pour lesquelles l’on pense que le temps fera son œuvre, et qui viennent parasiter notre relation, notre mode de communication à l’autre (collègues, enfants, parents usagers). L’exploration de la communication bienveillante permet véritablement de rentrer en contact avec ce qui se passe en nous pour ensuite l’exprimer  avec bienveillance à l’autre et mieux communiquer.

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 Objectifs 

  • Renforcer et développer les compétences relationnelles et sociales
  • Prendre   conscience de ses freins et atouts pour une bonne communication
  • Explorer avec l’ensemble de l’équipe le repérage des tensions à l’œuvre, leur compréhension et leur soubassement dans la relation à soi et à l’autre
  • Rechercher des transformations souhaitables et soutenables pour chacun
  • Optimiser : compréhension des besoins, communication efficace, et respectueuses des valeurs défendues des uns et des autres

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 Contenus pour une communication bienveillante

  • Communication Consciente,

Découvrir les attitudes et formulations du quotidien qui créent les malentendus, pratiquer celles qui nous permettent d’être véritablement compris par l’autre, et celles qui permettent de pouvoir véritablement comprendre l’autre.

Atouts/faiblesses: Découvrir les mécanismes « pollueurs » les plus frequents dans une relation et les mécanismes « facilitateurs » pour une écoute, un partage, un accompagnement

  • Communication Assertive

Découvrir les besoins que nous satisfaisons malgré nous lorsque nous ne nous affirmons pas ou que nous le faisons tout en éprouvant des émotions désagréable à vivre, apprendre à faire des demandes qui soient comprises et suivies avec enthousiasme, et expérimenter le fait de s’exprimer avec confiance en soi et respect pour autrui.

  • Communication Empathique

Découvrir les attitudes que nous adoptons généralement lorsque nous n’écoutons pas l’autre pleinement, et les besoins que nous cherchons à satisfaire à ce moment-là et apprendre à développer la compassion afin d’entendre les critiques et reproches sans les prendre contre soi et favoriser un dialogue vers la prise en compte les besoins de tous.

 la Communication Non-Violente

  • Les bases de la Communication Non-Violente ses outils (Marshall B. Rosenberg)
  • Les différenciations clefs (observations/jugements,opinions; interprétations ;sentiments/interprétations ; besoins/stratégies, demandes /exigences)
  • Passage de l’implicite à l’explicite
  • Recevoir et exprimer un “non”.
  • Exprimer et transformer ses émotions

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 Méthode pédagogique

Elle comportera

  • des apports de conscience et théoriques sur chacun des thèmes,
  • des mises  en pratique à partir des situations vécues par les participants,
  • des échanges d’expérience pour aider à exprimer forces, faiblesses, incertitudes, doutes
  • un travail en coopération avec les outils des pratiques socio transformatives

PRATIQUE SOCIO-TRANSFORMATIVE