Accompagner le travail en équipe

Afin de prévenir les situations de crise

Public : Professionnels des entreprises ou établissements ayant à encadrer une équipe et souhaitant avec l’ensemble de leurs collaborateurs traiter les tensions pour prévenir les situations de crise.                         _________________________________________________________________    

Durée : C’est un processus qui s’inscrit dans la durée. L’expérimentation auprès de quelques équipes montre  qu’il s’agit de mettre en place 7 à 8 rendez-vous réguliers, qui au fur et à mesure que le climat de confiance  s’installe,  se déroule  sur des demi-journées puis sur  des journées toutes les 7 semaines.  Globalement 5 jours de 6H      ____________________________________________________________________

Résumé                    

Il y a une difficulté majeure  à travailler ensemble, de manière durable. Des tensions apparaissent pour lesquelles l’on pense que le temps fera son œuvre, des situations de crises les remplacent dans lesquelles nous ne savons pas toujours comment en sortir… c’est pourquoi je propose un travail de régulation par une posture de tiers __________________________________________________________________________

Objectifs

  • Explorer avec l’ensemble de l’équipe le repérage des tensions à l’œuvre, leur compréhension et leur soubassement
  • Rechercher des transformations souhaitables et soutenables par chacun des membres de l’équipe
  • Permettre aux personnes de mieux repérer les enjeux liés à leur fonction dans leur structure.
  • Optimiser : compréhension des besoins, communication efficace, et respectueuses des valeurs défendues des uns et des autres.

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Contenus

Phase de contractualisation avec  exploratoire et harmonisation

Elle doit permettre de s’assurer de l’engagement des participants dans le travail de régulation après la présentation du cadre du processus  et de ces règles

Phase de recherche et de dépassement des tensions : recherche de compréhension mutuelle des atouts et faiblesse des participants dans sa communication interpersonnelle (les attitudes favorables à la communication, les fonctions d’une communication efficace, l’écoute empathique, l’information circulante)

Phase de la victimisation à la responsabilisation : la gestion de l’imprévisible ou des situations difficiles – des projections, des jugements et des obstacles personnels à la compréhension et au dialogue – Le 100% responsable            ____________________________________________________________________

 Méthodes pédagogiques

  • Mise en situation et échanges d’expérience pour aider à exprimer forces, faiblesses, incertitudes, doutes  que l’on a dans sa fonction.
  • Favoriser un travail en coopération avec les outils des pratiques socio transformatives

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Intervenant : Véronique METAYER, intervenante en pratiques socio-transformatives, formée à la Thérapie Sociale. 1050€ H.T./ JOUR + Déplacement

PRATIQUE SOCIO-TRANSFORMATIVE