La communication, un enjeu pour un accueil dequalité

Public : Professionnels des  entreprises et établissements du  du secteur éducatif, social et médico-social et toutes autres personnes qui dans leur contexte professionnel  se retrouvent  à un moment ou à un autre dans une fonction d’accueil qu’ils souhaitent renforcer et enrichir de compétences nouvelles .

Durée : 3 jours                                                           

Résumé                

Accueillir, communiquer, expliquer… L’accueil des publics est un acte exigeant. Pour se sentir plus à l’aise dans les situations d’accueil et dans la structure pour laquelle vous assurer cette fonction

 Objectifs

  • Permettre aux personnes de mieux repérer les enjeux liés à la fonction d’accueil dans leur établissement.
  • Optimiser : compréhension des besoins, communication efficace, et respectueuses des valeurs défendues.
  • Se distancier et analyser sa pratique, adapter ses comportements aux situations et événements parfois imprévisibles
  • Accroître ses capacités en communication, gagner en assurance.

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Contenu

  • Les enjeux de l’accueil

L’inter pénétration du milieu dans la fonction.                           Appréhension des rôles et missions des personnels assurant une fonction d’accueil

  •  Assurer un accueil de qualité

Les attitudes favorables à la communication                                                Les fonctions d’une communication efficaces                                          L’écoute empathique                                                                                    L’information circulante

  • Sensibilisation à la gestion de conflit

La gestion de l’imprévisible ou des situations difficiles                                 Des projections, des jugements et des obstacles personnels à la compréhension et au dialogue                                                                                 Le 100% responsable

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 Méthodes pédagogiques

  • Mise en situation et échanges d’expérience pour aider à exprimer forces, faiblesses, incertitudes, doutes  que l’on a dans sa fonction.
  • Favoriser un travail en coopération avec les outils des pratiques socio transformatives
  • Apports théoriques

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CONDITIONS : 750€ H.T./ JOUR + Déplacement

PRATIQUE SOCIO-TRANSFORMATIVE